Apprendre autrement, c'est possible !

C’est bien connu : les maths et les sciences sont depuis longtemps la bête noire de beaucoup de petits français. Pour preuve, 40% des enfants entrent en 6ème avec un blocage en maths, et ça va rarement en s’arrangeant... Stress et crise lors des devoirs, l’apprentissage peut vite tourner à l’orage. Alors même que les maths et les sciences sont partout dans la vie courante, et que tout le monde résout tous les jours toutes sortes de problèmes mathématiques !

Les box Lab'Oh ! et Oui ! T’as tout compris – pour apprendre autrement, et avec plaisir ! 

Sur le papier c’est bien beau, mais comment faire pour donner aux enfants le gout d'apprendre ? Tour d’horizon des méthodes adoptées par Lab'Oh! et Oui ! T’as tout compris :

Apprendre … en faisant !

C’est prouvé : on retient 90% de ce que l’on fait contre 20% de ce que l’on entend. Alors, on retrousse les manches, et on s’y met ! Découvrir les mathématiques et les sciences sous un nouvel angle, c’est une vraie aventure qui permet à l’enfant de tester de nouvelles formes d’apprentissage, et qui sait, d’y prendre gout. On en est convaincu, apprendre c’est faire, défaire et refaire !

C’est pourquoi nos box mettent l’activité au cœur de l’apprentissage. Apprendre ses tables de multiplications, oui, mais en faisant des cookies ! Découvrir la magie des couleurs, d'accord, mais avec des expériences !

Le petit plus ? Les activités manuelles favorisent le développement de la motricité, de la concentration, de la logique, de la précision et plein d’autres choses !

Apprendre… en s’amusant !

Il n’y a pas d’apprentissage plus sérieux que l’apprentissage par le jeu. En s’amusant, on retient beaucoup mieux multiplications, fractions et autres méthodes scientifiques, alors pas de raison de s’en priver !

Rien de plus facile : en recyclant du matériel du quotidien, votre enfant va pouvoir connecter ce qu’il apprend au monde qui l’entoure. Et pour qui en doutait, il est possible de passer un bon moment en famille en travaillant les mathématiques et les sciences.

Nos box ont été conçues comme ça : juste pour donner l'envie et le plaisir d’apprendre et c’est déjà énorme !

Apprendre… en confiance !

Pendant un contrôle, 20% de la note dépend de la confiance en soi de l’enfant… D’où l’importance de relâcher la pression et d’apprendre dans une ambiance détendue et apaisée.

Nos box ont été pensées comme ça : en famille, dans un climat de détente, une activité, et pas d’objectif à atteindre : Quoi de mieux pour développer une bonne estime de soi et (re)donner le goût d’apprendre ?

L’astuce du chef : laissez votre enfant apprendre à son rythme pour mieux retenir : Cela fait peut-être plus de 20 ans que vous savez que 2 et 2 font 4 mais laissez-lui le temps de le découvrir ! Développer son autonomie et lui apprendre à faire seul est le plus bel apprentissage que vous pouvez transmettre à votre enfant.

Et enfin, la meilleure des méthodes : dire à votre enfant à quel point vous êtes fier de lui ! Ça, vous ne lui direz jamais trop.

  • Partager ce contenu
Suivez-nous aussi sur